Depuis la nuit des temps, la Bretagne fut le royaume des contes et légendes. Assis sur le banc des enchanteurs, au coin de la cheminée dont les flammes ajoutaient à l'ambiance de mystère, les conteurs tenaient en haleine un auditoire fasciné par ces grilons du foyer, ces magiciens du mot et du verbe, tout au long des anciennes veillées.
Dans sa fraicheur naïve, le conte n'est pas un récit ordinaire. C'est aussi, c'est surtout, une certaine atmospheère avec des personnages vivants et expressifs, une couleur locale alliée à une grande fidélité descriptive.
L'imagination, la malice, l'observation s'y expriment dans un univers merveilleux où évoluent des fées, des lutins, des seigneurs et des princesses, des marins et des paysans.
Paul Sébillot*, écrivain maritime célèbre, ethnologue fondateur et reconnu a recueilli précieusement ces contes de Terre et de Mer, trésor des légendes de la Haute Bretagne. Ils ouvrent pour nous les portes du rêve et de l'évasion, sur les landes et les grèves où les fées vont dansant.
Il est bien loin, l'heureux temps des veillées, mais ces récits d'un autre siècle en ont conservé toute la magie.
Le livre est illustré de main de maîtres : Léonce Petit, Sahib et Bellenger. Format poche - 246 pages
* Connaissez vous l'auteur ? Notice sur Paul Sébillot (Wikipédia)